Komz, le premier réseau d’influenceurs bretons

Entrepreneuriat Komz, le premier réseau d’influenceurs bretons

Avez vous une petite idée du nombre de publications quotidiennes que peuvent enregistrer les réseaux sociaux ? Prenons l’exemple d’Instagram. En 2018, 95 millions de photos et vidéos ont été postées chaque jour. Ce sont autant d’opportunités pour les marques de se rendre visible. Désormais elles peuvent compter sur ces influenceurs qui mettent en avant leur contenu. Le marketing évolue et des plateformes se créent pour mettre en lien tous les acteurs de cette communication 2.0. En Bretagne aussi on surfe sur la vague des médias sociaux et ce grâce à Komz, le premier réseau d’influenceurs bretons.

La fabuleuse histoire de Komz

Vu le titre, vous vous frottez déjà les mains à l’idée que l’on vous raconte une bonne success story à l’américaine, semée d’embûches et au dénouement héroïque. Eh bien non ! En fait Komz c’est une histoire récente, prometteuse et innovante (mon sous titre est en avance sur son temps !).

Tout un réseau d’influenceurs pour un seul homme : Florent Le Goff.

C’est dans sa ville que ce jeune brestois de 27 ans a crée Komz en septembre 2018. Depuis l’espace de co-working The Corner à Brest, le breton aux multiples diplômes (communication, marketing, business développement et stratégie du web) se lance dans le marketing d’influence. Tout en développant son réseau d’influenceurs, il développe une plateforme pour les mettre directement en relation avec des entreprises ayant besoin de visibilité. Précisons que Florent Le Goff, aussi jeune qu’ambitieux, est l’unique salarié de sa propre entreprise et gère donc seul l’ensemble de l’activité de Komz.

Le marketing d’influence c’est quoi ?

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances pour que vous possédiez un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Depuis ces comptes, vous êtes forcément abonné à des pages que vous suivez quotidiennement. Certaines d’entres-elles sont likées, commentées, partagées et génèrent ce que l’on appel de l’engagement.

Peu importe le domaine, vous avez donc l’occasion de voir des publications ou des stories qui mettent en lumière des marques, et vantent les mérites de leurs produits. Ceux qui font cela sont des influenceurs. Ils jouent de leur notoriété sur les réseaux pour faire connaître les marques qui les ont sollicité ou pour faire passer leurs messages. C’est exactement cela que l’on appelle le marketing d’influence (ou influence marketing en anglais).

Pourquoi Komz ?

Dans le choix du nom de son entreprise, Florent est resté simple, précis et efficace. Forcément pour ceux qui ne pipent pas un mot de breton, ça ne va pas vous dire grand chose. Pourtant Komz c’est la traduction bretonne du mot « parler ». Pour son fondateur, c’est un choix évident pour sa résonance avec la communication, domaine dans lequel il se lance.

Pour qui ?

En analysant le marché du marketing d’influence Florent Le Goff s’est rapidement rendu compte qu’il n’existait pas de grands acteurs en Bretagne pour les petites et moyennes entreprises. Pourtant avec l’explosion et la sur-présence des réseaux sociaux dans le quotidien de chacun, l’opportunité de faire parler de soi est omniprésente. C’est dans cette brèche que Komz s’engouffre pour offrir aux startups locales la possibilité de se développer et de se faire connaître. Mais Florent voit plus large : Komz a également la volonté d’aider des marques non bretonnes à s’implanter en Bretagne grâce à son réseau d’influenceurs locaux.

En 2019, Komz c’est…

  • Moins d’un an d’activité
  • Une entreprise pour un seul homme
  • 40 marques locales et françaises
  • Un réseau de 250 influenceurs
  • 900 000 followers

Ce que le réseau d’influenceurs Komz a à vous offrir

Si vous êtes une entreprise

Vous l’aurez compris, la volonté de Komz est de mettre en relation des influenceurs avec des marques qui souhaitent faire parler d’elles. Pour cela, le principe est simple. L’entreprise en question contacte Komz avec la problématique devant laquelle elle se trouve. Cela peut-être pour se faire connaître de façon globale, lancer un produit sur le marché ou encore créer du trafic sur son site internet.

Après avoir été sollicité par la marque et étudié sa demande, Florent Le Goff lance ce qu’on nomme dans le jargon : une campagne d’influence. Il commence d’abord par réaliser un appel d’offre au sein de son réseau. Komz présente ensuite à l’entreprise les profils des influenceurs qui sont les plus adaptés à son besoin et qui pourront efficacement la faire connaître sur les réseaux sociaux. Marque et créateur de contenu sont ainsi mis en relation via Komz.

Si vous êtes influenceurs

Peut-être que parmi vous qui nous lisez, et avec l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien, certains se sont découvert une nouvelle vocation d’influenceur. Sachez que si vous êtes breton et que vous souhaitez intégrer le réseau de Komz, il est possible de contacter Florent Le Goff. Vous trouverez l’ensemble de ses coordonnées sur le site de son entreprise.

Si l’aventure vous tente, il vous faudra avoir un minimum de 2000 abonnés sur les réseaux sociaux. Dans le cas où Florent vous intègrerait dans son vivier d’influenceurs bretons, vous serez référencé selon plusieurs critères : centres d’intérêts, nombre de followers et taux d’engagement par exemple. C’est ainsi que vous serez sollicité ou non, en fonction de la demande des marques qui choisissent Komz pour communiquer.

Quel avenir pour Komz ?

Fort de son succès depuis septembre dernier, Florent Le Goff n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son souhait serait de créer un pop up store permanent sur Brest.

Dis comme ça c’est un peu contradictoire, car un pop up store est en fait une boutique éphémère. J’aimerais garder l’esprit du pop up store mais de façon permanente ». Florent Le Goff.

En gros, le jeune brestois imagine un espace de vente où des marques pourraient venir rencontrer des influenceurs locaux. Il y serait également possible pour Komz d’y délivrer des conseils aux entreprises. Que ce soit pour des startups locales qui souhaitent se lancer ou encore pour des marques nationales qui cherchent à s’implanter à Brest et ses environs, Florent Le Goff ambitionne de créer un véritable lieu d’échange et d’accompagnement.

Vous l’aurez compris, l’histoire de Komz ne fait que commencer. Aux vues des projets de son fondateur, nous avons toutes les raisons de penser qu’elle n’est pas prête de s’arrêter. Et puisque l’on vous a parlé de ces bretons qui cartonnent sur les réseaux sociaux, voici un top 15 des comptes Instagram bretons à suivre absolument.

Produit 100% Charentais passionnée de sport et de nature. J'ai découvert la Bretagne... aà contre cœur, (les préjugés ont la peau dure !) et j'en suis repartie en pleurant ! Depuis cette incroyable découverte, il m'est vital de m'y échapper plusieurs fois par an avec mon vélo. Encore une preuve que tout peut arriver sur un malentendu !
71 articles
Le Guilvinec
Lire les articles de Emilie Mousnier