Que retenir de la journée bretonne sur le digital inspirationnel à Fouesnant (29) ?

Cela ne vous a surement pas échappé, le digital occupe une place de plus en plus importante dans notre vie. À l’heure où l’écologie devient une priorité le tout dématérialisé a le vent en poupe. Il n’a jamais été aussi simple pour les consommateurs d’acheter en ligne et les entreprises prennent le virement du digital comme une nouvelle opportunité de croissance. Forcément, la Bretagne et ses acteurs économiques ne dérogent pas à cette évolution et la région devient même une terre du numérique à l’échelle nationale. Il n’en fallait pas moins pour qu’un breton pur beurre organise une journée dédiée au digital inspirationnel. Didier Glémarec, originaire de Concarneau et gérant de Leads Generation, a choisi Fouesnant dans le Finistère pour son événement. Cela raisonne comme du mandarin lorsque vous nous lisez ? Ou au contraire, ce domaine incontournable vous intéresse autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel ? Lisez la suite de cet article, nous vous expliquons tous les détails de cette journée et de cette vague du numérique qui ne fait que commencer.

Pourquoi le digital est un incontournable pour nos entreprises ?

La digitalisation de nos habitudes a fondamentalement changé les tendances de consommation de notre société. Afin d’y apporter une réponse cohérente et pour rester compétitives, les entreprises doivent s’adapter et modifier la relation entretenue avec leurs consommateurs à l’aide du numérique. Cette tendance est une véritable déferlante, voici quelques chiffres qui démontrent le virage obligatoire que vont devoir emprunter les professionnels dans l’hexagone :

  • 7 consommateurs sur 10 achètent en ligne en France
  • 1 grande entreprise sur 2 propose une solution de vente en ligne
  • Seulement 1 PME sur 8 propose une solution de vente en ligne
  • Le chiffre d’affaires des achats en ligne français représente 81,7 milliards d’euros en 2017 (+14.3% qu’en 2016)
  • Plus de 1,247 milliard de transactions comptabilisées en 2017 (+20.5% qu’en 2016)
  • 37,5 millions de français achètent sur Internet à ce jour (ce qui représente 85% des internautes)

Si votre entreprise n’a pas encore opté pour le numérique, il est grand temps de vous poser certaines questions, afin d’assurer la pérennité et la compétitivité de votre activité. Justement, l’événement digital inspirationnel à Fouesnant était là pour répondre à votre curiosité.

« Dans le nouveau monde, ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit ; c’est le plus rapide qui mange le plus lent » – Klaus Schwab, Founder and Executive Chairman, World Economic Forum

C’est quoi cet événement digital inspirationnel à Fouesnant ?

Pendant une journée, 400 chefs d’entreprise et managers étaient réunis à la salle de spectacles l’Archipel dans le Finistère Sud, pour trouver les réponses à la problématique suivante :

De quelle manière je peux mettre en œuvre une stratégie digitale cohérente au sein de mon organisation ?

Pour tenter de répondre à cette problématique, cette conférence d’une journée rassemblait 20 témoignages inspirants d’entreprises bretonnes :

  • 10 « start-up »
  • 10 entreprises traditionnelles

Leur point commun ? Elles ont toutes créé ou développé un marché à l’aide du digital. Pour ce faire, chacune assure sa présence sur le web, avec son lot de bonnes pratiques. Pour adopter ce virage, il ne suffit pas aux entreprises de créer un site internet et d’être présent sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire que l’entreprise établisse une stratégie digitale pertinente qui lui permettra de mettre à profit ce que l’univers du numérique peut lui apporter.

« Il n’y a jamais eu une telle période de promesses et de menaces. […] Nous devons développer une lecture claire et globale quant à l’impact des technologies sur nos vies et comment elles reconditionnement notre environnement économique, social, culturel et humain » –  Klaus Schwab, Founder and Executive Chairman, World Economic Forum

3 idées qu’il faut retenir sur cette journée digital inspirationnel

Après avoir décrypté les différentes interventions de cette journée sur le digital inspirationnel à Fouesnant, plusieurs similitudes ressortent des discours. Voici 3 idées à retenir pour adopter un esprit digital dans votre entreprise, que vous soyez manager ou collaborateur :

  1. Le digital est au service de notre cœur de métier, qu’importe le secteur d’activité
  2. Contrairement aux idées reçues le digital est une chance pour remettre de l’humain dans nos activités
  3. Notre meilleur atout est notre agilité, il faut se planter pour bien pousser

Pour cette première édition, le cru des speakers fut excellent, à l’instar de la marraine Emmanuelle Legault (Cadiou Industrie) et du parrain Jean-Luc Martin (Tell-elevage). Retrouvez un extrait de cette journée avec la vidéo suivante, de quoi vous conforter dans vos prochains choix stratégiques :

Digital Inspirationnel Live

La live feed de Digital Inspirationnel.

Publiée par Digital Inspirationnel sur Vendredi 19 octobre 2018

 

Cette journée sur le digital inspirationnel à Fouesnant fut un véritable succès tant sur l’organisation que sur les participants. Un événement comme celui-ci permet toujours de faire des rencontres professionnelles enrichissantes. Cette analyse permet de faire un constat rassurant pour notre dynamisme local : nos entreprises bretonnes sont curieuses et avant-gardistes sur le domaine du numérique à intégrer dans nos activités. Voilà de quoi préparer un terreau idéal pour une seconde édition, serez-vous de la partie ?

Sources :

À propos de Simon

Simon est le capitaine qui aime jouer avec les mots. Après ses études dans le commerce et les finances il conserve cette attirance pour les joutes verbales. Curieux et engagé, il a toujours son avis à donner. Sa philosophie est simple, mieux vaut danser sous la pluie plutôt que d'attendre le soleil.