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Breizh Club, la marque indispensable dans votre penderie

© La Pieuvre Studio
Écrit par
02 Mai. 17

Depuis des lustres, lorsque nous parlons du lifestyle à la bretonne, c’est à la marinière et au ciré jaune que nous pensons en premier. Une symbolique forte, devenue le stéréotype vestimentaire de tous les purs beurres qui se respectent. C’était sans compter sur l’amarrage en force de bretons qui ont de la suite dans les idées répondant au nom du Breizh Club. Quand l’identité bretonne sur vos vêtements se renouvelle, ils n’y sont pas pour rien ! Voici une mise en lumière de cet équipage inspirant.

Breizh Club, la marque qui monte !

À l’origine de cette aventure, deux bretons expatriés en région parisienne. On ne le dira jamais suffisamment, plus éloignés de nos terres natales nous sommes et plus notre attache à celles-ci s’accroît. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Mathias et Maÿlis, dont le mal du pays a pris le dessus début 2015.

« Le manque de la famille et des amis en tout premier point, mais aussi le manque de l’air iodé, des côtes Bretonnes le week end, des galettes saucisses le samedi matin, des concours de boules Bretonnes pour Mathias, entre autres. » – Maÿlis

Un mal pour un bien ! C’est effectivement ce vague à l’âme qui a fait germer un challenge incroyable dans leurs esprits : celui de créer une marque de prêt-à-porter Made in BZH, alliant des visuels à forte symbolique et un renouvellement des stéréotypes bretons.

Le retour aux sources s’accompagne d’une mission simple :

Valoriser tous ces symboles et influences qui donnent ce petit supplément d’âme à la Bretagne.

Sur le papier, la recette est simple et pourtant… Pour se démarquer il faut trouver une valeur ajoutée suffisamment forte pour rester dans l’esprit des purs beurres, puis plus tard sur les cintres de leurs penderies. Justement, voici ce que Breizh Club propose au menu pour embellir sa marque :

Partir des stéréotypes pour raconter leur histoire, les détourner, les chambouler, les renouveler, pour créer des visuels identitaires et actuels déclinés sur des basiques intemporels. C’est là toute l’essence de Breizh Club.

Casser les clichés et se détourner de la banalité des marques bretonnes qui foisonnent dans les vitrines est loin d’être un défi facile à relever ! Chaque jour, fleurissent de nouvelles marques voulant surfer sur l’identité bretonne et le business que celle-ci génère. C’est justement dans cette petite bataille que le Breizh Club sait tirer son épingle du jeu.

À chaque collection son breton !

Depuis 2015, chaque saison voit sa nouvelle ligne de prêt-à-porter Breizh Club enjoliver son arrivée. La promesse est respectée, la base de chaque visuel est un stéréotype breton, réinventé pour l’occasion. L’esthétisme et l’humour sont donc les piliers centraux d’une ligne réussie pour l’équipage du Club.

Mention spéciale aux T-shirts « Born to be Breton » et « Grain de sel » qui ont fait l’unanimité chez l’équipage de Port d’Attache.

En même temps, la qualité des vêtements est bien présente et aucun loup ne vient assombrir le plaisir de recevoir T-Shirts, sweats et autres accessoires de la marque. De quoi ravir chaque breton, bretonne et mini pur beurre en devenir lorsque l’envie vous prend de passer une commande sur le site du Breizh Club.

D’ailleurs, pour ceux qui hésitent à franchir le pas, voici un dicton breton tout trouvé pour la situation :

« Que vous portiez chapeau ou bonnet, mine de cocu vous garderez. »

Ceci est une boutade bien entendu, vous êtes tous très beaux et il ne tient qu’à vous de devenir magnifiques ! Continuons à faire connaissance avec Mathias et Maÿlis, qui ont accepté de répondre à nos questions.

Contrôle biniou : l’interview du Breizh Club

C’est quoi votre Port d’Attache ?

Mathias : L’ile de Sein, j’y ai passé mes meilleures vacances étant plus jeune, j’en garde de très bons souvenirs ! À tous ceux qui cherchent un petit coin de paradis où se ressourcer, je vous la recommande !

Maÿlis : Rennes, tout simplement car c’est là que j’ai grandi ! Et même après plusieurs années d’expatriation, j’y suis revenue. C’est une ville splendide, pleine de petites ruelles toutes plus mignonnes les unes que les autres, c’est vraiment une ville qui mérite d’être explorée !

3 mots qui représentent les valeurs de Breizh Club ?

Mathias : Convivialité, Humilité, Créativité.

Maÿlis : Pour rester dans la même veine que Mathias, je dirais le partage, l’humilité c’est certain et la sympathie.

Crêpe ou galette ?

Mathias : Galette complète avec un oeuf miroir ! Il en faut peu pour me satisfaire.

Maÿlis : Crêpe, sans aucune hésitation. Avec une boule de glace vanille, du caramel au beurre salé et un peu de chantilly tant qu’à faire.

Quels sont vos prochains défis ?

Tous les deux : Le prochain objectif à moyen terme c’est de décliner la boutique Grammage pour l’exporter dans d’autres villes ! Mais pour l’instant, on va appréhender le marché Rennais, c’est déjà un sacré challenge.

Pourquoi Breizh Club comme nom ?

Tous les deux : « Breizh » pour la Bretagne évidemment et « Club » pour la notion de communauté. Le projet est vraiment né d’une volonté de fédérer les Bretons du monde entier autour de visuels, de wordings et plus que ça, autour d’une philosophie.

Après le contrôle biniou vient le temps du Grammage

Un jeu de mots facile à trouver, puisque le nouveau projet de Mathias et Maÿlis répond au nom de « Grammage ». Une boutique située au cœur de Rennes au 12 rue du Chapitre, une adresse qui sonne comme une nouvelle étape dans la tête des deux bretons. La marque du Breizh Club a encore de beaux jours devant elle et une nouvelle corde vient s’ajouter à leur arc.

Grammage : atelier de personnalisation et d’impression textile & Boutique de jeunes créateurs sur Rennes.

Que vous soyez un particulier, un professionnel, une jeune marque ou une association, votre projet peut se compléter à travers un accompagnement textile avec eux. De plus, les impressions textiles se font dès un exemplaire et jusqu’à plusieurs milliers de pièces.

Chez Port d’Attache, on trouve l’initiative plutôt cool ! C’est à la fois ouvert d’esprit et créatif. À tel point qu’on se demande si une collaboration entre le Port et le Club ne serait pas une bonne idée ? Affaire à suivre, là aussi un nouveau « Chapitre » pointe le bout de son nez au large.

Simon

Simon est le capitaine qui aime jouer avec les mots. Après ses études dans le commerce et les finances il conserve cette attirance pour les joutes verbales. Curieux et engagé, il a toujours son avis à donner. Sa philosophie est simple, mieux vaut danser sous la pluie plutôt que d'attendre le soleil.

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