Aimez-vous le beurre salé ou le beurre doux ? Plutôt Breizh Cola ou Coca Cola ? L’équipage de Port d’Attache consomme, comme vous, local ! La marque Produit en Bretagne et son petit phare bleu, vous emmène sur un territoire que vous connaissez : la BRETAGNE !
Produit en Bretagne, des valeurs à partager.
Lancement d’un label Made in BZH
L’association Produit en Bretagne est lancée en 1993 dans un contexte houleux : crise de la pêche, choc pétrolier. Une bande d’entrepreneurs du Nord Finistère s’est alors penchée sur cette problématique: consommer local ! Une idée folle commence à germer : faire adhérer les consommateurs à l’origine de la fabrication du produit.
Produit en Bretagne a donc pour but de mettre en avant les entreprises qui produisent sur le territoire. C’est une réussite, grâce aux acheteurs bretons la marque a une forte notoriété : 97% de bretons la connaissent (source: site de Produit en Bretagne) !
À travers 7 arguments, voyons pourquoi le label « Produit en Bretagne » est une valeur sûre pour notre économie régionale et notre identité du bout du monde ?
1- 1ère marque régionale collective
Fière de ses 400 membres sur les 5 départements bretons (35, 56, 22, 29 et 44), l’association Produit en Bretagne est le plus grand réseau économique de Bretagne ! La solidarité entre les entrepreneurs bretons consolide ce réseau qui tend à se développer.
Les entreprises réunies au sein de l’association oeuvrent dans les domaines : des services et de l’ingénierie (47%), de la distribution (7%), de l’industrie agro-alimentaire (37%) et de la culture & la création (9%). L’innovation dans les projets est au coeur de l’action de ce réseau.
« La Bretagne, terre de création, terre d’entrepreneurs, terre de solidarité » – Jakez Bernard, ancien Président de Produit en Bretagne
2- Produit en Bretagne : créateur d’emplois !
100 000 salariés contribuent au maintien et au développement de ce réseau. L’association a pour objectif de développer les emplois en Bretagne. En effet, la promotion des savoirs-faire bretons passe par la création d’emplois. Que serait Produit en Bretagne sans ses contributeurs présents au quotidien ?
D’après le Président de Produit en Bretagne (Loïc Hénaff), en Bretagne, un comportement se fait ressentir : la bénévole attitude. Pour que le réseau continue à se faire connaître, aimer, il est essentiel de partager cette attitude. Il faut susciter l’envie, l’envie d’appartenir à ce réseau, de participer, de vivre avec. Le partage est le secret de la bénévole attitude.Chaque acteur, consommateur doit se sentir valorisé, doit appartenir à cette marque.
3- Des valeurs à partager !
La confiance est la base des relations entre les membres de cette association. Rajoutons, les valeurs telles que l’éthique, la solidarité, le savoir-faire, la qualité, l’ouverture de la culture bretonne, le respect des hommes et de l’environnement et vous avez un melting pot des valeurs de cette marque. Pour les membres, c’est un engagement d’appartenir à ce réseau.
L’implication est une des clés de réussite de cette relation. Travailler ensemble, communiquer ensemble, partager les difficultés, les réussites font que ce réseau d’entreprises évolue de jours en jours. Comme le souligne Loïc Hénaff (Président de Produit en Bretagne) : « Produit en Bretagne est et sera toujours un lieu d’échange humain et un lieu de dialogue ».
4- Une culture ancrée en vous
Je suis sûre que même sans vous en rendre compte, vous avez déjà consommé « Produit en Bretagne ». Ce petit logo discret et culturel est présent sur de nombreux produits : gâteaux, boissons, galettes, crêpes, légumes… Ces produits sont la réunion d’un savoir-faire régional et d’une qualité que vous ne pouvez contester.
Vous pouvez acheter et consommer en toute confiance sans doute de la provenance ou de la fabrication. Les entreprises membres sont soumises à des tests rigoureux qui permettent de vous vendre des produits que vous pouvez consommer les yeux fermés.
5- Produit en Bretagne, c’est un logo 100% bzh
« Notre identité, c’est notre force et notre phare » – Jakez Bernard, ancien Président de Produit en Bretagne
Le logo rassemble les éléments représentatifs de notre région : un phare ainsi que son faisceau lumineux et la mer, le tout apposé sur la carte de la Bretagne. Mémorisable et identifiable, il est la star de l’association. Sans connaître cette association, vous savez que vous avez 99,9% de chances de consommer breton. C’est une marque qui nous donne confiance en ces temps d’incertitude sur l’origine des produits.
Ce label nous renvoie une belle une image de la culture bretonne : généreuse, enracinée, sans arrogance, fière, assumée. La reconnaissance ainsi que la réputation de cette marque font de ce logo un élément visuel qui fait partie intégrante du paysage breton.
« Notre logo Produit en Bretagne, c’est notre soleil » – Loïc Hénaff, Président de Produit en Bretagne
Une marque présente sur le territoire breton, qui franchit les frontières. Les objectifs à court et long terme sont très clairs (Malo Bouëssel du Bourg – Directeur de Produit en Bretagne) :
- Créer des emplois en Bretagne
- Augmenter le nombre d’adhésion des membres
- Développer l’export avec la filiale “Bretagne excellence”
6- Des produits 100% pur beurre
Pour avoir ce fameux logo, des tests, des « épreuves » produits sont réalisés avec à la clé le prix de la meilleure nouveauté de l’année.
78% des consommateurs préfèrent acheter (source : site Produit en Bretagne) des produits avec ce petit logo bien sympathique (contre d’autres produits) qui sent bon la mer et les embruns.
Quoi de mieux pour se rassurer sur la qualité de ces produits ? Vous voulez un dernier chiffre pour vous rassurez ? 89% des bretons ayant consommé des produits labellisés Produit en Bretagne n’ont jamais été déçus. Impressionnant non ?
7 – Produit en Bretagne : Responsable et durable
L’association avec ses membres se donne une mission : vous faire consommer des produits de qualité de façon durable et responsable. Acheter local, consommer local, c’est avant tout faire preuve de responsabilité (respect des emplois en Bretagne, respect des filières courtes). Grâce à Produit en Bretagne, nous, consommateurs nous aidons notre territoire régional à se développer, à faire preuve de compétitivité, à se surpasser pour l’ensemble des Bretons et (aussi) des Français.
Vous n’achetez pas « juste » un produit Produit en Bretagne, vous achetez le monde, les acteurs, le territoire, les valeurs qui sont liés à ce produit. En achetant votre prochain Breizh Cola, vous vous direz qu’acheter « Produit en Bretagne » c’est acheter de la Bretagne en bouteille !
« Quand on achète un produit, on achète le monde qui va avec » – Jakez Bernard, ancien Président de Produit en Bretagne
N’hésitez pas à poursuivre votre découverte de la BZH, en dégustant un sablé au sarrazin de l’entreprise Brieuc (Prix de la meilleure nouveauté – Produit en Bretagne) ! Un exemple parmi d’autres, comme ces 11 expressions au beurre, pour briller en société.